Logo Prgm Coopération  (1).png

LES ACTIONS

Logo Prgm Coopération  (2).png

Visite inspirante

Objectif : Observer les effets de la stratégie prospective en visitant 2 territoires qui sont dans la mise en œuvre de leurs actions. Mais aussi faire zoom sur des initiatives engagées autour de transition, ressources locales et bien vivre.

Logo Prgm Coopération  (2).png

Visite "miroir"

Objectif : Chaque territoire accueille les 3 autres portant ainsi à la connaissance des visiteurs les enjeux, les difficultés et les méthodes envisagées. En retour, les visiteurs s’engagent à faire un retour sur leur perception des enjeux et une mise en perspective des stratégies potentielles à mettre en place, des outils développés ou des démarches innovantes à déployer…

Préparation : Le territoire accueillant se présente (enjeux, attendus, problématiques) + données issues d’un portrait de territoire par ex, permettant d’avoir des points de comparaison entre territoires.

Logo Prgm Coopération  (2).png

Partage de méthodologie

Durant les visites sur les territoires des séances de travail sont organisées afin d'échanger sur nos grilles d'analyse, nos pratiques d'anticipations, nos stratégies de développement et nos dynamiques d'acteurs.

Objectif : Démarche apprenante pour une montée en compétence des acteurs du territoire d’accueil et des visiteurs afin que la mise en œuvre soit facilitée sur chaque territoire.

Résultats attendus : Mobilisation des acteurs dans la dynamique territoriale de chaque territoire

Logo Prgm Coopération  (2).png

Comité de pilotage

Dans le cadre du projet, il est prévu d’organiser 2 fois par an un comité de pilotage avec les techniciens des différentes structures et si possible 1 à 2 représentants de chaque territoire + sol et civilisation. C’est le chef de file (GAL Causses Cévennes) qui organisera ces rencontres.

Objectif : Organiser et suivre les avancées des actions, voir l’avancée sur la capitalisation, partager certains éléments de méthodologie